Démocratie de débat – Exemples 2

La démocratie de débat permet de créer une démocratie vivante en donnant la parole à la société civile. Nous pouvons imaginer toutes sortes d'associations s'exprimer avec un large publique. Comme par exemple « Athées Tolérance et Libertés ». La religion, par son intolérence, porte atteinte aux droits des homos, aux femmes et propose une vision séctaire de la société. Il faut lutter pour leurs droits et affimer que « dieu n'existe pas ». Les associations écologiques pourraient militer dans les médias. Il s'agit d'un sujet d'actualité, nous sommes en train de saccager la planète ! Et de tels associations pourraient mettre ce fait en lumière. Un autre exemple est « Arts et culture francophone ». Defendre la culture francophone et créer des échanges culturelles internationaux, permet de favoriser l'amitié des peuples. Ou une association commme « Mémoires de France », pourrait s'exprimer et donner une vision de l'histoire de France. Il faut bien sur parler des associations « Humanitaires et solidaires » qui pourraient militer en public pour la solidarité nationale et internationale. Ou encore de « Nos amis les animaux », pour la défence du bien être animal et de la biodiversité. Les politiques européennes souffrent d'une grande opacité, « L'Europe et les européens » permet de lever le voile et de faire dialoguer les européens.

Les allemands pourraient être inspirés par un mouvement humaniste culturel « das Land von Goethe » ou un mouvement pour la solidarité européenne « Wir Europeer ».

La démocratie de débat permet une véritable vitalité démocratie de s'exprimer. Sans doute plus de citoyens se sentiront concernés et s'investiront dans les milieux associatifs et syndicaux. Elle permet aussi une politique culturelle ambitieuse avec des subventions, pour le ciméma ou des évenements culturelles.



g.Athées contre toutes les haines (ACN)

Jesus Christ.

Imaginons un mouvement athées contre toutes les haines. Le but de ce mouvement serait de lutter contre toutes les haines, intégrismes et intolérancs religieuses et autres. Il faudrait s'allier aux féministes, à la communauté LGBT, aux libres penseurs, à la musique métal et aux anti-racistes.

Dieu s'il existe, et il est difficile de discuter avec des coyants si nous ne posons pas cette hypothèse, serait complice par omission des crimes commis en son nom. Il faut le dénoncer, car trop de personnes suivent ce qu'ils fantasment Dieu et se croyent au dessus de toute justice. Il faut créer une tension politique où quant des attentats se produisent, cela renforce l'athéisme. Il serait si simple pour lui de se présenter à nous et de se laisser interviwer par les journalistes. Dieu est le seul être qu'on peut tuer en simplement l'ignorant. Et justement c'est ce que les croyants ne veulent pas, et certains pas du tout. Sa grande excuse est qu'il n'existe sans doute pas. Si Dieu se taisait et existait réellement, n'est-ce pas pour que nous devenions athées ? Le cercle est bouclé, soyons athées. Où alors il nous donne tort, et se montre de manière ostentatoire !


Victor Hugo

Richard Dawkins, dans son très bon livre, "Pour en finir avec Dieu", explique que pour qu'un Dieu ait crée notre univers, il faut un univers encore plus complexe, où il aurait été crée. De plus nous pouvons nous demander comment un Dieu omipotent, ou simplement parciellement omnipotent, intervient sur terre, par quelle force. Ou est cette force, elles suivent toutes des lois physiques ! Il faudrait une force incompréhensible, sans aucune explication possible, qui n'obéirait à aucune loi. Toute la physique se fonde sur l'idée, toujours constatée, du contraire. En son absence prier pour un évenement "magique" est une perte de temps.

De Trump à Ben Laden, en passant par EI, tous les extrêmes droites se réfèrent à la religion. De l'hostilité à l'avortement à l'homophobie, la droite US, interprête la bible de la façon la plus anachronique qui soit. Et pour l'avortement, c'est écrit nul part. Pourtant elle oublie compêtement ce qu'il y a d'humain et de généreux et fait simplement le contraire. La bible est tout à fait hostile au capitalisme et aux millionnaires ! Tout le monde s'en fout, ça compte pour du beure. Alors pourquoi l'homophobie et la mysoginie ? Il n'est pas question de faire le contraire.

Les catholiques qui se souviennent encore d'avoir été utilisé comme pâtée pour gros chats, se souviennent moins de ceci. Pendant la seconde guerre mondiale, les oustachis, qui étaient sous l'influence de l'église croate, ont commis un génocide contre les serbes et les juifs. Nous ne comprenons toujours pas pourquoi Pie XII n'a été envoyé a Nuremberg et pourquoi il a été béatifié.

Car les religions sont souvant mysogines et homophobes. J'espère que les victimes se joignent à nous et combattre ce Dieu, tout en promotant le féminisme et la tolérance. Les musiques métal sont aussi sympathiques et n'aiment pas les religions. Soutenons-les ! Vive le Hellfest.

Nous pouvons discuter avec des croyants tolérants uniquement. Faisons leur un peu de publicité. Il faut leur laisser la possibilité, de sauver leur Dieu. Car ce sont les intégistes et les intolérants le problème. Il faut évidamment affirmer que le droit de croire et de pratiquer le culte, de manière pacifique, est un droit fondamental.


h. Les écologistes

Si les anciens égyptiens avaient eu des centrales nucléaires, nous serions en train de gérer leurs déchets !

L'homo Sapiens, le descendant de l’homme de Cro-Magnon, le cousin de l’homme de Néandertal, a acquit une telle puissance qu’il détruit la planète. Il envoie des robots, guidé par l’intelligence artificielle, explorer Mars. Il a marché sur la Lune. Des satellites ont survolés Neptune, Jupiter et les lunes de Jupiter, Io et Europa. Mais il est en train de saccager la planète Terre. Nous devons apprendre à maîtriser nos technologies de manière responsable. Sinon nos enfants et petits enfants courent au devant de graves catastrophes, sans même parler de la perte humaine que représente la dégradation de l’environnement. Nous devons affirmer, à l’ONU, un droit humain « des générations futures à jouir d’un environnement préservé ». Le destin de l’humanité est de conquérir la galaxie. L’homme est prédestiné à s’installer sur d’autres planètes. Mais dans quel état allons nous laisser la notre ? Le berceau de l’humanité sera t-il saccagé au moment où certains d’entre nous partirons au-delà du système solaire où simplement sur la petite planète rouge, la planète Marx ?

Est-ce que le capitalisme va s'écrouler après un désastre écologique ? Combient de temps dévons nous attendre un SAV du capitalisme ?

L’écologie c’est la vie. C’est le respect de la nature, de ce qui est vivant. C’est notre vie à nous les humains, car nous ne pouvons pas vivre sans nature. Il faut anticiper les problèmes écologiques ! Il faut mettre en place une politique dite improprement « décroissance ». Il s’agit plus de choix écologiques dans la production, plus que de volontairement faire décroitre l’économie. L’impact de l’économie sur l’environnement est grave et nous allons au devant d’une grave crise écologique. Il faut agir de façon responsable quitte à freiner certaines consommations polluantes et penser la question des ressources naturelles. Ces ressources ne sont pas inépuisables, bien évidemment. Le capitalisme est-il responsable ? Est-il capable d’exister sans saccager la planète ? L’appât du gain, la recherche de coûts de production les plus bas possibles, ne met-il pas en danger l’avenir de nos enfants ? Je suis inquiet. Nous avançons droit vers une catastrophe écologique majeure. Et si le capitalisme est incapable d’exister sans catastrophes environnementaux, sa remise en cause tardive laissera derrière elle un immense gâchis.

Le capitalisme, dans sa quête de profits, à mis en place de nombreux lobbies sur les gouvernements et les médias. Leur but est de pousser à la consommation de produits polluants et éviter les normes écologiques. Il est indéniable que ces groupes ont un impact important sur la politique États-Unis, pays riche, qui donne un très mauvais exemple aux autres pays, et se répercute, sous la forme de politiques anti-écologiques, sur l'ensemble des pays en développement. Ces groupes de pressions et plus généralement la logique capitalise qui les motivent, vont être responsable de graves crises écologiques. Il est urgent pour l'humanité, de mettre fin à ce système et de mettre en place un service d'après vente du capitalise, c'est à dire des économies socialises et étymologiquement responsables, dans des régimes démocratiques

Les écologistes pourront se présenter à la démocratie de débat, il suffit juste de respecter la séparation des pouvoirs. Ils pourront dire que si les anciens égyptiens avaient des centrales nucléaires, nous serions toujours en train de nettoyer leurs cochonneries.


i.


Le monde francophone est beau, sa musique, sa culture, ses monuments. De Marseille, Lyon, Paris ou Montréal, notre architecture nous émeut. C'est notre identité, une identité ouverte sur les autres cultures, ouvertes aux échanges. Le monde est fait d'humains avec pour chaque peuple sa culture et son identité. La culture est un pont entre les peuples. Il faut arrêter la culture Mac do. Soyons fier de notre camembert, fine fleur de la gastronomie française. L'anglais menace l'identité du francophone au Québec, c'est pour cela qu'il faut soutenir son cette langue. Il faut soutenir son art, sa culture la rendre riche et fière. Puis elle sera réellement sauvé, quand les francophones feront salles combles à Brodway, New York. Les français et québécois doivent unir leur forces et promouvoir la culture et les art francophones, de manière la plus humaniste qui soit. Ce mouvement pourrait créer un festival des musiques du monde. Cela peut-il être fait le 26 août, en hommage à la déclaration des droits de l'homme de 1789 ? Car l'identité d'un peuple passe par la culture et les échanges culturelle crée l'amitié des peuples. Art et cultures francophones pourrait participer activement aux échanges entres peuples. Je pense que le chateur Ridan, pourrait animer cette association. Ce serait un très bon signe respect et de tolérance.




j. Memoires de France

Un mouvement qui pourrait promouvoir l’identité nationale par l’histoire, serait « mémoires de France ». L'idée est de créer des documentaires sur l'histoire de France, de cultiver sa mémoire, de réfléchir dessus. Il est possible d'interviewer des personnalité sur leur vision de notre passé. Par exemple Dominique Grange pourrait parler de mai 68, et expliquer sa chanson « La Pègre » qui est une réponse aux propos de De Gaule. Il est intéressant de constater que si tout le monde n'était pas d'accord avec De Gaule, il était respecté pour ce qu'il a fait pendant la guerre et pour son intégrité. Regardons comment les valeurs de la France, les seules vrai valeurs, les seules qui ne soient pas des mensonges, se sont enracinées. Regardons comment l'esprit humaniste, où esprit des lumières c'est enracinée. Remontons l'histoire de la République, pour que les futures générations continuent l'oeuvre de leurs ancètres, pour que la France, ce grand peuple ouvre et trace de nouveaux horizons au monde. Les gens se mettrons à réfléchir, à la démocratie, à l'humain. Les hommes et les femmes se mettrons à agir intelligemment, même au plus profond du Texas.



k. Humanitaires et solidaires

Publicité d'une association humanitaire.

Le titre résume bien mon idée. Les associations humanitaires internationales et les associations solidaires française doivent s'associer pour défendre tout ceux qui souffrent, qu'importe la raison, de tous les pays. Rappelons que la déclaration des droits de l'homme de l'ONU de 1948, donne le droit au travail, au logement, à la nourriture et d'autres droits sociaux. Il faut l'appliquer dans sa totalité. Et peut être que l'article 16, le « droit à la propriété » n'est pas la plus importante.


l. Nos amis les animaux

Lydia Guevara, petite fille de Ernesto Che Guevara, dans une capamagne pour le végétarisme (PETA).

Les défenseurs des droits des animaux, SPA, LPA, Peta etc.. Il faut lutter contre les abandons, la cruauté vis à vis des animaux d'élevage. Lutter pour la biodiversité. Ce mouvement s'adresse à tout ceux qui aiment les animaux.



m. L'Europe et les européens.

Parler d'Europe, c'est parler de diversité. Nous avons tous notre identité, notre culture, nos habitudes, nos traditions. Or malgré cela nous avons un socle commun, la démocratie, les droits de l'homme, une certaine vision de la politique sociale et un profond désir de paix. Parler d'un peuple européen est une chose abbérente. Il ne manquerais plus que nous soyons tous forcés d'apprendre l'espéranto. Mais effectivement nous avons bien une histoire commune et combien de fois nous sommes nous étripés ? Créer une Europe politique c'est avant tout se concentrer uniquement sur ce socle commun, pour laisser les peuples libres de leurs choix, dans un esprit fédéral et cohérent.

L'Europe joue un rôle important dans la vie publique. Porter son attention sur elle, c'est répondre à ce déficit démocratique.


n. En Allemagne

Je propose deux mouvements le premier, « das Land von Goethe » (Notre pays Goethe), serait un mouvement identitaire culturel allemand, la lorelai, Marlene Dietrich, leurs romanciers, leurs poètes, et bien sur Goethe. Le cinéma allemand c'est fait remarquer par de très bon filmes, Good Bye Lenin, La vie des autres, La Vague, entre autres. Leur hymne pourrait être « 99 luftballons » de Nena, chanson pascifiste des années 80s, elle connu un succès internationnal.


« Wir Europeer » (Nous européens) pourrait inspirer les Allemands. Les Allemands ne sont-ils pas des européens ? Ne faut-il pas développer une vraie solidarité européenne ? L'allemagne d'après guerre n'existe-elle pas que grace à l'Europe ? Les allemands ne doivent-ils pas tout à l'Europe et ne sont-ils pas partisants d'une solidarité européenne ? Son hymne pourrait être « Hinter den Kulissen von Paris » (Mirelle Mathieu) . Car Mireille Mathieu chante en allemand avec un accent français. Un très bel hymne à l'Europe.


o. conclusion


Avec la démocratie de débat, les élus disposeront d’un budget pour des événements culturels. Ils en font se qu’ils veulent. Une idée de film serait de tourner « Lip, l’imagination au pouvoir » (documentaire 2007) en film, avec une petite histoire romantique. A la fin du film, nous verrons Chirac détruire Lip, c’est une réalité historique. Cette idée pourrait mettre l’histoire de la CFDT en valeur. Ken Loach que j’aime beaucoup pourrait réaliser ce film.

Une très grande variété de films sont évidemment possibles. Certains pourraient se faire élire pour faire des films d’horreur, par exemple.

Il faut rompre avec la culture de la stupidité et de la superficialité, parlons de choses vraies ! Beaucoup de problèmes se résoudrons beaucoup plus facilement avec cela.

Je rêve d'un monde où la démocratie s'implanterait partout, avec des citoyens qui feraient preuve de sagesse, où il n'y aurait plus ni de très riches, ni de pauvres. Personne ne serait laissé sur le bord du chemin. Toute l'humanité vivrait correctement. Les guerres n'existeraient plus et les échanges internationales se feraient par la culture et le sport. L'humanité entière, grâce à son savoir et sa technologie, construirait des vaisseaux spatiaux, pour coloniser la galaxie.



En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour sécuriser votre connexion, faciliter votre navigation, vous proposer des offres adaptées et permettre l'élaboration de statistiques.
Informations cookies et paramétrage, cliquez ici.


 



Dernière modification le dimanche 18 octobre 2020 à 21H52